Chantiers participatifs de Wattignies

Chantiers participatifs de Wattignies

Les enfants-bricoleurs de Wattignies ont créé du mobilier urbain pour leur quartier.

Photo - Chantier participatif

Lors de la deuxième semaine des vacances d’avril 2023, des enfants de Wattignies sont devenus des apprentis bricoleurs pour proposer des jeux et du mobilier urbain pour leur quartier. Armés de scies à main, de visseuses, de peinture et d’un peu d’huile de coude, de belles créations ont pu voir le jour aux abords de la maison du projet.

Pendant 4 jours, une quarantaine d’enfants se sont relayés pour pouvoir proposer des créations en bois de palette récupérées à déposer dans le quartier. Les enfants, parfois accompagnés de leurs parents ou de leurs animateurs ont pu créer du mobilier tels que :

    • Un tipi
    • 2 bancs
    • Une table-damier
    • 2 jeux de dominos
    • Des mangeoires à oiseaux.
    • Une poubelle pour le jardin partagé

L’équipe de L’établi leur a montré les gestes pratiques pour pouvoir se lancer dans cette aventure. Toutes les étapes de la création ont été effectuées par les enfants. Ils ont donc dû scier les planches, les poncer, les visser entre elles, et les peindre.

Nous avons eu la visite d’habitants du quartier, curieux de l’agitation devant la maison du projet. Les enfants leur ont expliqué leur projet, et les habitants ont été ravis de voir un tel projet proposé pour leur quartier ! « Cela fait du bien de voir des enfants participer activement à la vie et à l’animation de leur quartier, et ce dès le plus jeune âge ! » nous dira une habitante de la rue Flemming.

Avoir la possibilité de créer une installation transitoire permet de pouvoir relever les envies et les craintes des habitants avant une proposition plus pérenne. On mesure l’impact sur le quotidien des habitants et les choses à améliorer. De plus, avoir effectué ces projets en chantier participatifs avec des enfants permet de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à la vie de leur quartier et leur montrer qu’il y a diverses actions possibles pour pouvoir s’approprier son lieu de vie et le faire vivre !

NOS AUTRES PRODUCTIONS

Discuter, échanger, comprendre les enjeux autour du programme de rénovation urbaine

la place des filles au blanc riez

Ecrire ensemble un Fanzine pour comprendre et expliquer la Rénovation Urbaine

Comprendre le quartier vécu par les différentes tranches d’âges d’habitants

Aménager l’espace public avec les habitants / enfants : Design Actif

Les enfants-bricoleurs de Wattignies ont créé du mobilier urbain pour leur quartier