NOS AXES D'INTERVENTION
VIVRE SA CITOYENNETE DE 3 A 103 ANS DANS SA VILLE, SON VILLAGE OU SON QUARTIER
LES CITOYENS AU COEUR
DES TRANSFORMATIONS
DES JEUNES QUI SE MÊLENT
DE CE QUI LES REGARDE !
LES DIALOGUES DANS
LES QUARTIERS
APPRENDRE TOUT AU LONG DE SA VIE
DES HABITANT·E·S ET DES VILLES
Depuis 2014, la loi Lamy pose pour la première fois dans le paysage juridique français le terme « d’expertise d’usages » ou « d’expertise habitante ». Pour l’Établi, association d’éducation populaire, la parution de cette loi est une occasion de fêter son engagement. Car pour toutes les associations d’éducation populaire qui travaillent depuis plus de 150 ans à former des citoyens actifs, émancipés et impliqués dans la vie de la cité, cette reconnaissance est une victoire.
Oui, mais ! Oui, mais ouvrir des consultations citoyennes sur l’avenir de la cité sans permettre à chaque citoyen·n·e de comprendre les enjeux et de se forger une opinion, biaise le principe même de participation. Oui, mais ouvrir des réunions publiques sans permettre aux habitantes et aux habitants de se sentir légitime d’y intervenir, c’est manipuler la participation et donc les conclusions.
Au coeur des transformations urbaines il s’agira, pour l’Établi, de permettre à tous les habitants et habitantes, de se sentir légitimes de partager leurs points de vue, afin :
• de comprendre les enjeux de la transformation ;
• de comprendre le fonctionnement de cette transformation et sa temporalité.
Il faudra accompagner les citoyennes et les citoyens pour qu’ils comprennent, à chaque étape, quelles sont les marges de manœuvre dont ils disposent pour donner leur avis, pour proposer des transformations, pour participer à la construction du projet, pour contribuer aux prises de décisions.
Comprendre le quartier vécu par les différentes tranches d’âges d’habitants.
Les enfants-bricoleurs de Wattignies ont créé du mobilier urbain pour leur quartier
Aménager l’espace public avec les habitants / enfants : Design Actif.
INSTANCES DE PARTICIPATION
Le budget participatif de l’inter-conseils citoyens de la Porte du Hainaut.
Les conseillers citoyens de Quiévrechain engagés au service de plus d’éco-citoyenneté.
Mener 1 an d’évaluation par les habitants de l’évolution de leur quartier.
Les instances de participation, quelle que soit leur forme d’organisation ou la typologie des membres qui les compose, en termes d’âge, d’origine sociale, géographique, etc., sont l’expression du besoin des habitantes et des habitants d’une citoyenneté contributive qui viendrait préciser ou renforcer l’action publique envisagée par nos repésentant·e·s, élu·e·s dans le cadre prévu par la démocratie représentative.
Quand d’aucuns n’auront de cesse d’opposer la démocratie participative à la démocratie représentative, l’ensemble de nos expériences auprès de Conseils citoyens ou Conseils municipaux de jeunes nous amène au contraire à considérer ces deux instances démocratiques comme étroitement complémentaires.
Dès lors que sont rendus compréhensibles les mécanismes de la construction des politiques publiques, les instances de participation doivent être, de notre point de vue, actrices de l’éducation populaire et de véritables leviers d’actions collectives au service d’une société fondée sur la solidarité et la laïcité.
JEUNESSE ET POUVOIR D’AGIR
Le constat est tristement connu : l’individualisme est grandissant, l’abstention électorale en progression constante, les associations ont des difficultés pour renouveler leurs membres, les jeunes se méfient de la politique et s’en éloignent… La démocratie est en crise, la citoyenneté en danger. Pourtant, nous ne devons pas nous résoudre à penser que les jeunes ne sont plus motivé·e·s, qu’ils n’ont pas de regard sur le monde, qu’ils ne s’indignent plus face à l’injustice.
Non. Quand on donne l’occasion aux jeunes de s’engager, ils le font. Quand ils s’indignent, ils se montrent. C’est le manque d’outils, de formations, d’espaces d’échanges qui dessine une frontière entre le citoyen et la chose publique. Il ne suffit pas de décréter la citoyenneté, il faut créer les conditions pour qu’elle s’exerce : c’est ainsi que nous rendrons à la jeunesse son pouvoir d’agir.
Notre projet repose sur la conviction que les apprenti·e·s citoyen·ne·s doivent être des participant·e·s actives et actifs à la vie de la cité. Il ne s’agit pas d’une approche traditionnelle de la citoyenneté par le prisme de l’éducation civique mais d’une formation concrète et dynamique. Il s’agit de faire grandir des jeunes en citoyenneté en partant de leurs vécus, de leurs engagements et de leurs idées pour les ouvrir à leur réalité, à leur territoire et à leurs possibilités.
L’académie des jeunes qui veulent changer le monde.
Doit-on attendre 18 ans pour se sentir citoyens ?
Pour que les jeunes se mêlent de ce qui les regarde !
FORMATIONS
S’engager, pour agir dans mon quartier, ma ville ou mon village.
Aujourd’hui, la complexité de l’environnement institutionnel contribue à décourager les habitants à proposer des actions ou à participer à des temps de rencontre pour l’amélioration de leur quotidien.
Comprendre l’environnement qui est le nôtre pour pouvoir agir sur celui-ci. Être capable d’interagir avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs d’un territoire pour mettre en place des actions cohérentes dans un projet de territoire global. Se rencontrer, échanger avec le même langage pour se comprendre et coconstruire. C’est là notre ambition.
Nous proposons donc des formations pour les habitants, ainsi que pour les techniciens des collectivités. Nous permettons un outillage technique et méthodologique inspiré des pédagogies de l’Education Populaire. Nous donnons accès à des temps d’appui et de conseil pour l’ingénierie des projets et des modes d’intervention.
Enfin, il s’agit aussi d’initier les plus jeunes, de leur permettre le plus tôt possible de comprendre leur environnement et de les sensibiliser à l’action collective et au montage de projets.
Quelques-unes de nos formations :
- S’engager dans mon quartier, mon village, ma ville (pour les jeunes en Services civique)
- Formation au montage de projets (pour les jeunes de moins de 18 ans)
- Comprendre et s’outiller pour accompagner la participation citoyenne (pour les techniciens et élus des collectivités)
- L’éducation populaire au service du management territorial et de la rénovation urbaine.