Ateliers d’écriture des contrats de villes
/dans INSTANCES PARTICIPATIVES /par Mariam YAHIAAteliers d’écriture des contrats de villes
L’Education Populaire au service de la Politique de la Ville
Dans le cadre de la Politique de la Ville, depuis 2014, la place des habitants doit être au cœur de la gouvernance des Contrats de Ville.
En 2023, toutes les agglomérations qui pilotent un contrat de ville sont en charge de l’écriture des projets 2030. Ce document doit fixer l’ensemble des orientations et des dispositifs pour les quartiers pour les 6 années à venir. Dans ce cadre, plusieurs villes ont sollicité L’établi pour mener des ateliers participatifs avec les habitants, les élus, les techniciens et les partenaires locaux.
Les objectifs de nos ateliers étaient :
- Permettre aux participants de prendre connaissance des priorités du Contrat de Ville
- Prioriser en fonctions des besoins du quartier.
- Définir les grands défis pour le quartier à horizon 2030
- Analyser l’aspect multifactoriel des enjeux du quartier.
- Confronter les points de vue et définir les défis communs.
L’élaboration de ce nouveau contrat se veut participative, impliquant tous les acteurs du territoire, y compris les habitants. Nos ateliers ludiques et participatifs ont permis : La priorisation des axes du Contrat de ville selon le ressenti des usagers ; Ecrire les grands défis pour le quartier en 2030 en analysant les forces et les difficultés aujourd’hui ; Permettre aux participants de trouver les différentes sources d’un problème ; Lance une discussion concrète sur les solutions ; Valider les grandes priorités ensemble.
Dans nos ateliers, les élus, le maire, les techniciens, les acteurs locaux et les habitants sont tous considérés à la même hauteur. Ils sont tout « usagés du quartier ». Même si les participants savent que les élus auront la validation définitive du document ; pour le temps des ateliers, nous discutons d’égal à égal : un Homme, une voix.
Nous ateliers permettent de lutter contre le « y a qu’à, faut qu’on ». En effet, ils permettent de considérer les problématiques du quartier comme étant multifactorielles. Et donc de chercher des solutions concertées qui poussent au partenariat et à l’échange entre tous les acteurs locaux du quartier.
Ils permettent aussi aux habitants d’avoir un regard différent sur les élus et inversement.
NOS AUTRES PRODUCTIONS
Mener 1 an d’évaluation par les habitants de l’évolution de leur quartier.
Les conseillers citoyens de Quiévrechain engagés au service de plus d’éco-citoyenneté.
Le budget participatif de l’inter-conseils citoyens de la Porte du Hainaut.