Regards croisés sur le quartier

Regards croisés sur le quartier

Comprendre le quartier vécu par les différentes tranches d’âges d’habitants

Photo - Regards Croisés

Dans le cadre de la rénovation urbaine du Blanc Riez, L’établi a proposé un travail de compréhension des usages du quotidien pour mieux penser le réaménagement des espaces publics.

Depuis plusieurs années, nous travaillons dans le quartier pour :

  1. Permettre aux habitants de comprendre le projet urbain.
  2. Travailler et se forger une opinion sur les objectifs du projet.
  3. Contribuer, être experts d’usage, être concerté.
  4. Laisser sa trace, participer en action.
  5. Gérer les désagréments des chantiers.

Cette phase de cartographie sensible, nous a amené à créer 5 temps de « balades » dans le quartier, avec pour chacune un public cible différents. D’abord avec les enfants (en 2 groupes) puis les ados, ensuite les adultes et enfin les professionnels, nous avons fait un tour du quartier pour que chacun puisse nous raconter les usages, les aspects positifs et négatifs sur le quartier. Ces balades ont amené à la réalisation de trois cartes sensibles dans le quartier mise en dessin par notre partenaire graphiste BENJAMIN GOUSSE.

Ce travail de regards croisés nous a permis de mieux comprendre les enjeux pour les jeunes filles dans le quartier, les chemins d’usages des parents d’élèves, les besoins d’aménagements pour les personnes à mobilité réduite.

Avec ces cartes, nous faisons le lien entre les enjeux pour les habitants et les enjeux pour le NPNRU dans l’aménagement de l’espace public. La présentation avec les habitants aux techniciens et aux élus a permis la mise en débat de grands enjeux : Les sentiments d’insécurité, l’identité du quartier, les stigmatisations dont il souffre, etc.

Réunir ensuite l’ensemble des partenaires urbains et sociaux du quartier (urbanistes, club de prévention, centres sociaux, etc.), permet d’avoir des réflexions collectives pour porter ensuite ensemble des actions complémentaires dans le cadre de la Politique de la Ville.

L’expertise d’usage des habitants est reconnue. Ils apportent des éléments concrets à concerter avec les acteurs locaux.

Photo - Regards Croisés

NOS AUTRES PRODUCTIONS

Discuter, échanger, comprendre les enjeux autour du programme de rénovation urbaine

la place des filles au blanc riez

Ecrire ensemble un Fanzine pour comprendre et expliquer la Rénovation Urbaine

Comprendre le quartier vécu par les différentes tranches d’âges d’habitants

Aménager l’espace public avec les habitants / enfants : Design Actif

Les enfants-bricoleurs de Wattignies ont créé du mobilier urbain pour leur quartier