L’inter-conseils citoyens à l’action !

L’inter-conseils citoyens à l’action !

Le budget participatif de l’inter-conseils citoyens de la Porte du Hainaut.

Photo - L’inter-conseils citoyens à l’action

Depuis le mois d’avril 2022, le collectif de l’inter-Conseil Citoyens de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut travaille à la création d’un budget participatif à l’échelle du territoire. La philosophie de ce dispositif peut être résumée de la façon suivante :
 – Un budget et des projets dédiés aux habitants, organisés par des habitants et dont l’utilisation est décidée par des habitants.

L’établi a accompagné le collectif dans le processus de création de ce dispositif participatif. Ce projet fut assez vertigineux pour les conseillers. L’ambition repose sur le fait que, contrairement à d’autres budgets participatifs existants, l’instance qui va organiser et garantir le dispositif est un groupe d’habitants et non de techniciens ou d’agents de la fonction publique.

Le groupe est donc parti d’une page blanche et il a fallu travailler à la compréhension du dispositif : Comment cela-fonctionne ? Quelle est la différence avec d’autres types de projets comme les FTU (fonds de travaux urbains) où les PIC (projet d’initiative citoyenne).
Une fois le cadre posé, il a fallu travailler à l’écriture du règlement général du budget participatif. Qui peut participer ? Quel budget alloué ? Quels types de projets ? Quel calendrier ? Après un an de travail, le règlement a pu être rédigé et les conseillers ont pu passer à la conception des projets.

L’inter-conseils s’est alors retrouvé face à une problématique, comment faire des projets, avec une identité commune tout en maintenant les spécificités de chaque QPV ? Il a ainsi été décidé de mettre en place des chantiers participatifs avec les habitants (identité collective) et que les réalisations seraient adaptées aux envies de chaque quartier (Espace de repos, carrés potagers, café mobile…)

Pour l’année 2023, l’objectif est de finaliser la première édition du budget participatif en organisant les chantier cet été.

Le fait de co-construire ce dispositif a permis à l’instance de l’inter-Conseils de :

  • Développer et organiser un dispositif innovant de démocratie participative ;
  • Mobiliser les habitants du territoire autour de projets d’intérêts généraux ;
  • Valoriser l’action des Conseils Citoyens auprès des partenaires locaux (villes, associations, Etat, communauté d’agglomération…).

En espérant que cette expérimentation soit la première d’une longue série J !

NOS AUTRES PRODUCTIONS

L’Education Populaire au service de la Politique de la Ville

Mener 1 an d’évaluation par les habitants de l’évolution de leur quartier.

Les conseillers citoyens de Quiévrechain engagés au service de plus d’éco-citoyenneté.

Le budget participatif de l’inter-conseils citoyens de la Porte du Hainaut.